Glossaire

3RV : 

L’expression « 3RV » est en fait une abréviation des quatre façons de réduire le gaspillage de nos ressources : Réduire – Réutiliser -Recycler – Valoriser

Achats responsables :

Un achat responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains. 

Accès PMR :

L’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite est la possibilité pour ces personnes d’accéder à un lieu physique ou à des informations. On entend généralement par accessibilité l’ensemble des possibilités économiques, matérielles, instrumentales, culturelles ou sociales mise à la disposition d’une personne à mobilité réduite.

Amélioration continue : 

Le processus d’amélioration continue consiste en un effort continu pour améliorer les processus de développement durable (La roue de Deming ou PDCA : Planifier – Agir – Vérifier – Réagir).

Axonométrie :

Mode de présentation spatiale d’une figure à trois dimensions. L’axonométrie consiste à projeter les trois axes de façon bidimensionnelle sans aucune correction de la perspective.

Co-construction :

La co-construction est un processus reposant sur une mise en forme d’interactions entre des acteurs afin que ceux-ci élaborent au fil de leurs interactions des accords visant à rendre compatibles des définitions relatives à un changement, à un projet, à une méthode de travail.

Conception :

La conception est la phase créative d’un projet. Le but premier de la conception est de permettre de créer un système ou un processus répondant à un besoin en tenant compte des contraintes.

Développement durable :

Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Eco-conception :

L’éco-conception est à la fois un principe et une pratique. Elle consiste en l’intégration de critères de préservation de l’environnement dès la conception d’un projet de produit et tout au long de son développement, de manière à limiter au maximum les impacts environnementaux négatifs tout en maintenant un niveau de qualité du produit conforme à son usage optimal.

Écolabel :

Le terme écolabel est réservé aux labels environnementaux qui répondent à la norme ISO 14024, c’est à dire respectant des exigences très précises prenant en compte les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.

ISO 20121 : 

Système de management responsable appliqué à l’activité événementielle 

Cette Norme internationale a été élaborée pour les activités événementielles afin de promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs (ressources – dechets). 

Mélaminé :

Un mélaminé ou plus précisément un panneau surface mélaminé (PSM) est un panneau dérivé du bois fabriqué par application directe de papiers imprégnés de résine aminoplaste sur au moins une des faces du panneau support. L’adhérence et la réticulation ont lieu à chaud et sous pression sans l’utilisation de la colle.

Parties prenantes : 

Personne ou organisme qui peut soit influer sur une décision ou une activité́, soit être influencée ou s’estimer influencée par une décision ou une activité́ (clients, collaborateurs, fournisseurs, prestataires…)

PEFC :

Le label PEFC garantit au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’a travers son acte d’achat il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques.

Politique de développement durable :

C’est un principe d’organisation qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur trois dimensions interdépendantes :

  • la dimension environnementale. 
  • la dimension sociale. 
  • la dimension économique

Allier performance économique de l’entreprise, avec respect des hommes et de l’environnement 

RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) : 

intégration des trois piliers DD dans l’ensemble des activités de l’entreprise (économiques, interne et relations externes) 

Scénographie :

La scénographie est l’aménagement de la scène. Ce terme issu des arts et spectacle désigne l’art, l’étude et la façon d’organiser, de mettre en place un décor de scène.

Upcycling :

L’upcycling signifie littéralement “recycler par le haut”. Ou comment faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité et une plus-value pour le produit final. L’idée est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle on réutilise donc. Mais avant tout on s’approprie l’objet pour lui donner une nouvelle vie haut de gamme et souvent très loin de sa première vie. Car en effet, la plupart du temps l’usage du produit d’origine sera détourné et il en aura un nouveau.

Valorisation énergétique : 

Destinée aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation. L’énergie produite est ainsi utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité.

Valorisation matière : 

La valorisation matière se définit par l’utilisation de déchets en substitution à d’autres matières ou substances. La valorisation de la matière englobe toutes les opérations de valorisation :

  • Le recyclage / le réemploi, permettant de retraiter les déchets dans le cadre de leurs fonction initiale ou à d’autres fins
  • La valorisation organique, permettant de valoriser les déchets organiques après méthanisation ou compostage par un retour au sol de matière organique ;
  • le remblaiement de carrières, réalisé avec apport de matériaux extérieurs (déblais de terrassement, matériaux de démolition…) nécessitant un tri préalable de ces matériaux afin de garantir l’utilisation des seuls matériaux inertes.

Vues 3D :

Le terme vue 3D est employé pour désigner les images numériques. La vue 3D permet donc la représentation d’images en perspective de projets.