Glossaire

3RV : 

L’expression « 3RV » est en fait une abréviation des quatre façons de réduire le gaspillage de nos ressources : Réduire – Réutiliser -Recycler – Valoriser

Achats responsables :

Un achat responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains. 

Amélioration continue : 

Le processus d’amélioration continue consiste en un effort continu pour améliorer les processus de développement durable (La roue de Deming ou PDCA : Planifier – Agir – Vérifier – Réagir).

Co-construction :

La co-construction est un processus reposant sur une mise en forme d’interactions entre des acteurs afin que ceux-ci élaborent au fil de leurs interactions des accords visant à rendre compatibles des définitions relatives à un changement, à un projet, à une méthode de travail.

Développement durable :

Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Eco-conception :

L’éco-conception est à la fois un principe et une pratique. Elle consiste en l’intégration de critères de préservation de l’environnement dès la conception d’un projet de produit et tout au long de son développement, de manière à limiter au maximum les impacts environnementaux négatifs tout en maintenant un niveau de qualité du produit conforme à son usage optimal.

ISO 20121 : 

Système de management responsable appliqué à l’activité événementielle 

Cette Norme internationale a été élaborée pour les activités événementielles afin de promouvoir une consommation responsable et atténuer les effets négatifs (ressources – dechets). 

Parties prenantes : 

Personne ou organisme qui peut soit influer sur une décision ou une activité́, soit être influencée ou s’estimer influencée par une décision ou une activité́ (clients, collaborateurs, fournisseurs, prestataires…)

Politique de développement durable :

C’est un principe d’organisation qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur trois dimensions interdépendantes :

  • la dimension environnementale. 
  • la dimension sociale. 
  • la dimension économique

Allier performance économique de l’entreprise, avec respect des hommes et de l’environnement 

RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) : 

intégration des trois piliers DD dans l’ensemble des activités de l’entreprise (économiques, interne et relations externes) 

Upcycling :

L’upcycling signifie littéralement “recycler par le haut”. Ou comment faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité et une plus-value pour le produit final. L’idée est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle on réutilise donc. Mais avant tout on s’approprie l’objet pour lui donner une nouvelle vie haut de gamme et souvent très loin de sa première vie. Car en effet, la plupart du temps l’usage du produit d’origine sera détourné et il en aura un nouveau.

Valorisation énergétique : 

Destinée aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation. L’énergie produite est ainsi utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité.

Valorisation matière : 

La valorisation matière se définit par l’utilisation de déchets en substitution à d’autres matières ou substances. La valorisation de la matière englobe toutes les opérations de valorisation :

  • Le recyclage / le réemploi, permettant de retraiter les déchets dans le cadre de leurs fonction initiale ou à d’autres fins
  • La valorisation organique, permettant de valoriser les déchets organiques après méthanisation ou compostage par un retour au sol de matière organique ;
  • le remblaiement de carrières, réalisé avec apport de matériaux extérieurs (déblais de terrassement, matériaux de démolition…) nécessitant un tri préalable de ces matériaux afin de garantir l’utilisation des seuls matériaux inertes.